La chasse à courre

Jour de chasse pour l'équipage Piqu'Avant Bourgogne.

chasse

Les couleurs caractéristiques de la tenue de l’équipage Piqu’avant Bourgogne sont le gris à parements bleus, avec galon de vénerie. Un cavalier Louis XIII avec ses chiens est son monogramme et on le retrouve sur les boutons.

tenue piqu'avant

L'équipage Piqu'Avant Bourgogne est un vautrait : il chasse dans la voie du sanglier.

Vautrait
Fanfare Val des Choues
Chaque fanfare est différente, selon la circonstance de la chasse, l’animal chassé, l’équipage ou la personnalité à qui elle rend honneur.

 

La chasse à courre est une pièce de théâtre où l’homme ne tient pas le rôle principal. Basée sur un récit dont les racines narratives plongent dans la réalité existentielle de la nature sauvage, elle se déploie dans toutes les dimensions de l’histoire humaine. Il y est question de la domestication des animaux (chiens et chevaux) et de l’organisation d’une société aux rituels bien définis.

Du 15 septembre au 31 mars, l’équipage Piqu’Avant-Bourgogne de l’abbaye du Val des Choues chasse le sanglier, deux jours par semaine, dans deux forêts différentes. Tous les samedis, en forêt de Clairvaux, dans l’Aube, à 50 km de l’Abbaye et tous les jeudis, en forêt de Châtillon-sur-Seine, en Côte-d’Or.

Vous pouvez profiter de l’excellente situation géographique de l’abbaye, entre la Champagne et les fameux climats du vignoble de Bourgogne. C’est dans ce lieu superbe et insolite, qu’Inès et Michel Monot, maîtres d’équipage, vous proposent de découvrir la vénerie du sanglier. Votre séjour de chasse est entièrement organisé. Les tarifs comprennent votre logement, vos repas, vos locations de chevaux et participation à la chasse.