Le chenil

promenade de la meute chiot Le repas de la meute

Fruit d’une patiente sélection, la meute a la mission de chasser appuyée par le maître, les Boutons et les hommes de vénerie. Elle est composée de chiens de meute dont l’instinct les pousse à rester ensemble pour former un groupe indissociable, y compris pendant l’action de chasse. Dénommés chiens courants, de même race, les sujets qui la composent montrent leur aptitude à beaucoup courir. Également appelés chiens d’ordre, leur origine les prédestine à obéir aux ordres des piqueux.

Les territoires d’aujourd’hui sont riches en variétés et quantité de gibiers. Il est donc recommandé aux équipages de spécialiser – ou créancer – la meute dans la voie d’un animal spécifique : les chiens ainsi éduqués à ne chasser que l’odeur d’un même gibier (cerf, lièvre, chevreuil, sanglier, lapin), restent sages au milieu d’une faune diverse et parfois abondante.

La meute de l’équipage Piqu’Avant-Bourgogne attaché à l’abbaye du Val des Choues est constituée de chiens de race Grand Anglo-Français Tricolore issus d’une longue tradition de croisement à l’initiative des grands maîtres veneurs. Vivant sur place au chenil, l’équipage étant un vautrait, ils sont plus particulièrement éduqués pour chasser le sanglier. Lors de votre visite à l’abbaye, vous aurez peut-être la chance d’assister au spectaculaire repas de la meute à qui l’on demande de faire silence avant de manger !

 

 

 

 


Assister au repas de la meute :
tous les jours en juin, juillet et août à 16 h,
samedi et dimanche les autres mois.